A l’ère où la communication via les réseaux sociaux est devenue indispensable afin de promouvoir son événement, les festivals d’été figurent évidemment en tête de fil des événements qui rassemblent le plus de monde en online et offline.

Nous voilà arrivé en 2015, les géants du web Français tels que Free, Meetic ou Rue du Commerce on été créés il y a une quinzaine d’années. Parallèlement à leur évolution, la communication web a aussi fait son bout de chemin. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un des meilleurs moyens qui s’offrent aux organisateurs qui souhaitent toucher un public large.

Comme en 2012 et 2013, Socialband a réalisé et publié une infographie qui revient sur la présence des 20 principaux festivals de musique français sur les réseaux sociaux de tout type en 2014. L’infographie en question revient par exemple sur la fréquentation des festivals, leur nombre de fans et followers, mais aussi leur ratio fans/fréquentation et followers/fréquentation.

Infographie

Sans surprise, on apprend que 95 % de ces festivals sont présents sur Facebook et Twitter, les 2 réseaux sociaux grand public.

Toutefois les vidéos et photos ont la part belle. 100 % des festivals ont une chaîne vidéo Vimeo, Dailymotion ou Youtube. Et s’il y a un point à souligner, c’est que 75% ont partagé des photos de leur événement sur Pinterest, Flickr, Instagram ou directement sur leur site alors qu’ils n’étaient que 35% l’année passée.

On peut par ailleurs constater que les festivals ont choisi de se concentrer sur le mobile plutôt que sur un blog. En effet, 30% ont choisi de s’appuyer sur un blog, contre 35 % l’année dernière et 90% sur une application mobile contre 85% l’année dernière.

S’il y a un point important à souligner, c’est que le festival Hellfest fait preuve d’une large réputation sur Facebook comparé aux autres. Le festival de Métal surpasse ainsi chaque événement du classement puisqu’il pointe actuellement à 215 000 fans pour plus de 150 000 spectateurs sur 3 jours. Celui-ci atteint un ratio fans/fréquentation de 138% contre 88 % pour un festival comme Rock en Seine.