Pour rappel, le dispositif SIBIL est une nouvelle obligation déclarative, à des fins statistiques, découlant de l’article 48 de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » du 7 juillet 2016. L’ensemble des structures détentrices d’une licence de spectacle vivant doivent ainsi déclarer chaque trimestre l’ensemble de leur données de billetterie, représentation par représentation (identification de la représentation, lieu de représentation, nombre de place vendues et exonérées, recettes, …).

Après la mise en oeuvre dans la douleur de la première phase de déclaration avec certaines structures (organismes subventionnés), les équipes de la DGCA au Ministère de la Culture ont rencontré les acteurs de la billetterie pour évaluer des modalités d’assouplissement du dispositif SIBIL … et Mapado a participé activement à ces échanges pour défendre une mise en place plus simple et réaliste du dispositif.

Côté Mapado, nous avons ainsi mis en place une passerelle pour remonter automatiquement depuis votre espace Mapado Pro l’ensemble des données demandées par SIBIL. Vous pouvez consulter d’avantage d’informations à ce sujet sur notre guide SIBIL dans notre base de connaissance.