Initiative portée par

Culture d’après

Participez à la première enquête nationale visant à dessiner collectivement un futur désirable pour le secteur culturel français.
Ici, un seul enjeu : répondre à la crise sanitaire actuelle par le partage et l’intelligence collective

Dessiner collectivement un horizon pour l’écosystème culturel français 

L’enquête

La parole de chacun
au bénéfice de tous

Le questionnaire d’enquête poursuit une double ambition : rendre compte de l’impact de la crise actuelle sur les évolutions du secteur culturel et permettre à chacun d’interroger ses propres scénarios pour l’après crise.

La carte

Une cartographie interactive
des contributeurs

Une carte interactive permet de découvrir les participants à l’enquête et de consulter les contributions individuelles de ceux qui ont consenti à les partager.

 

La synthèse

Des statistiques partagées
en temps réel

Les données de chaque questionnaire validé sont intégrées en temps réel aux statistiques présentées sur la page dédiée aux résultats de l’enquête. 

Culture,
quel monde d’après ?

Comment les acteurs culturels imaginent-ils l’évolution à court et à moyen terme de leurs métiers et de leur secteur ? Des tendances récentes sont-elles susceptibles d’être amplifiées par une mise en sommeil, même temporaire, des équipements culturels ? Les normes de distanciation sociale peuvent-elles impacter durablement l’accès à la culture vivante ?

La pandémie que nous traversons met à l’épreuve l’ensemble des acteurs de la Culture. Par les répercutions immédiates qu’elle provoque sur l’activité des établissements mais aussi par la profondeur des questions qu’elle pose sur le futur de notre écosystème.
Il n’est pas question ici de jouer les futurologues mais plutôt de stimuler une réflexion collective qui dépasse les schémas de pensées habituels, en mobilisant ceux qui semble être encore et toujours nos meilleurs alliés : la créativité, le partage, et la passion pour nos métiers.

Leurs conseils bienveillants ont participé à la réalisation de cette enquête.

Les 2 Scènes

Scène nationale de Besançon

Le Monfort théâtre

Etablissement culturel de la Ville de Paris

Théâtre Massalia

Scène conventionnée d’intérêt national Art — Enfance et Jeunesse

Théâtre de Vénissieux
Bizarre !

Scène conventionnée d’intéret national
Art & Création — Écritures urbaines et contemporaines

Initiative portée par